Vallon-Pont-d’Arc

Vallon-Pont-d’Arc est une destination incontournable quand on se rend en Ardèche surtout quand on est adepte du canoë-kayak, de spéléologie, de randonnée ou tout simplement de la nature. Cette petite commune située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes compte un peu plus de 3500 habitants pour une superficie de 28,6 km2. Son nom lui vient d’une arche naturelle d’une soixantaine de mètres environ creusée par la rivière Ardèche. Ce haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel est aussi le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë pour rejoindre un autre très beau village de la région, Saint-Martin d’Ardèche. La commune abrite la Grotte de Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que sa réplique, la Grotte Chauvet 2. La première fut découverte par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.

 

La Grotte de Chauvet fait partie d’un ensemble de grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur qui s’égrènent le long des gorges de l’Ardèche et parmi lesquelles figurent la grotte Chabot, le Figuier, les Deux-Ouvertures, la grotte aux points d’Aiguèze et la grotte de la Tête-du-Lion.
Les Gorges de l’Ardèche, qui est un long canyon de 32 km environ creusé par la rivière Ardèche, se situent entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Cette région qui fait partie des plus beaux paysages de France et d’Europe comporte de hautes falaises couvertes de garrigue, une rivière, l’Ardèche, qui serpente au fond du canyon, une faune et une flore exceptionnelles. Les Gorges de l’Ardèche ont été classées réserve naturelle protégée afin de préserver son éco-système fragile face à la venue de nombreux touristes chaque année en période estivale.

 

Galerie photos

Galerie photos
Posted in Visite Virtuelle.