Sa géographie

La Réunion est une île volcanique située dans l'Océan Indien et fait partie de l'archipel des Mascareignes. Elle a émergé de l'océan par 21° de latitude sud et 55° de longitude il y a environ trois millions d'années. Son relief très accidenté est marqué par la présence des trois cirques : Salazie, Mafate et Cilaos très visités par les touristes.

La Réunion a été crée à partir de deux massifs : le Piton des neiges, volcan éteint depuis un peu plus de 50 000 ans et culminant à 3069 m qui a formé la plus grande partie de l’île et le Piton de la Fournaise, volcan encore actif occupant la partie sud-est de l’île.

Le climat de l'île est assez particulier et on parle de microclimats. Elle profite d'un climat tropical influencé par l'océan. Les températures varient de 23 à 25° en moyenne. En hiver, on peut relever des

 

températures négatives avec chute de neige exceptionnelle dans les hauts de l’ile et en été des températures au dessus de 35° avec la présence de cyclones qui peuvent être très violents. Le Nord, et surtout l’Ouest et le Sud de l’ile sont des régions très ensoleillées alors que l’Est est une région plutôt pluvieuse avec une végétation abondante.

La Réunion est réputée pour la diversité de sa population. On y rencontre différentes ethnies à savoir des créoles blancs ou de couleur, des métropolitains, des chinois, des indiens, des arabes... C'est une terre de métissage et cela depuis le début de sa colonisation.