Matériel

 

S'intéresser aux visites virtuelles demande l'acquisition d'outils performants afin d'avoir de bons voire de très bons résultats sans y passer trop de temps. Désirant offrir les plus belles réalisations possibles, voici le matériel utilisé :
 

Canon eos 5D MarkIII

Le Canon 5D Mark III est un appareil photo numérique plein format très apprécié des photographes professionnels. C'est en partie pour cette première raison que je l'ai choisi afin de réaliser plus facilement et rapidement mes visites virtuelles en l'associant à mon objectif fish-eye du même constructeur. Cet APN est équipé d'un capteur cmos dédié 24X36 de 22 Mpixels épaulé par 61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8. Il a un viseur optique avec une couverture de champ à 100%.

 

Côté rafale, il est capable d'atteindre 6 fps ce qui n'est pas négligeable pour photographier les sujets qui bougent énormément (animaux, sportifs...). Son déclencheur silencieux permet de rester discret dans une salle de spectacle ou pour ne pas effrayer là encore les animaux.
De même, il est très performant en mode caméra car il capte des images en mode HDTV 1080 avec une compression intra (AVC-intra) et une réduction de l'aliasing, du moiré et de bruit électronique.

 

Canon EF 8-15mm Fisheye f/4L USM

L'achat d'un fish eye est presque inévitable pour diminuer le nombre de clichés et c'est cet excellent objectif de chez Canon qui a été choisi. Comme vous pouvez le voir il a un excellent piqué ce qui se traduit par des images très contrastées.

 
 

Cet objectif stabilisé est surtout performant sur des reflex plein format. Il a une ouverture constante f/4 et doté d'une motorisation ultrasonique USM.  Réglé sur 8 mm  sur les capteurs 24x36, il offre une image circulaire auréolée d'une lumière bleue (cf. images proposées).

Il s'agit là d'un objectif de la série L résistant aux intempéries et à l'humidité avec pas moins de 14 lentilles. Il est très robuste mais assez lourd. Il possède un indicateur de distance de mise au point dynamique, un porte-filtre devant la lentille interne et aussi un cran d'arrêt à 10 mm pour limiter l'apparition du vignettage.

 

 
 
 

Tête panoramique - Positionneur RD 16

Afin de mieux réussir ses visites virtuelles et de les faire rapidement, il est conseillé et même recommandé d'avoir une tête panoramique. Mon choix s’est porté sur la 'Nodal Ninja 4' et son positionneur RD16. L'ensemble est robuste et supporte des APN assez lourds comme le 5D. Evidemment, on doit l’utiliser avec un pied de caméra qui devient gênant quand on photographie le nadir (sol). Effectivement, on le retrouve sur les panoramas et il n'est pas très esthétique dans une visite virtuelle. Quelque part, ce n'est pas bien grave, car tout ce qu'il y a à voir sur une photo se trouve généralement à l'horizon mais quand on veut quelque chose de correct, le sol est aussi important que le reste. Voilà l'un des points les plus délicats à traiter dans ce genre de réalisation.

 

Autopano Giga

Au niveau logiciel, la réalisation du panorama est confié à Autopano Giga développé par la société Kolor. C'est un produit très performant pouvant assembler plusieurs images afin d'avoir un panorama de très haute définition. Il est aussi capable d'assembler des photos prises à main levée mais le résultat dépendra de votre application au moment des clichés. J'utilise ce logiciel pour réaliser des visites virtuelles, mais il est à noter qu'on peut le paramétrer afin d'avoir une vue panoramique tout simplement. Il y a de nombreux jolis exemples sur le net. Il existe bien sûr des logiciels équivalents et gratuits pour certains mais ils sont en deçà des performances d'Autopano Giga. Il y a aussi Autopano Pro 4 qui peut être une solution si votre budget est un peu serré.

 

Panotour Pro 2.5

Panotour Pro est le complément d'Autopano Giga. Il permet de créer les visites virtuelles à partir des panoramas réalisés avec Autopano Giga. Il possède une multitude de plugins qui permettent de créer des visites originales adaptées à chaque situation. Contrairement à Krpano qui est difficile à utiliser quand on ne maîtrise pas le Html5, le css ou encore le javascript... l'utilisation de Panotour est assez intuitive. Tout comme Autopano Giga, il existe une version moins chère et très performante avec un peu moins d'options.
Pour ma part, je suis très satisfait de ces deux produits et bien sûr je les recommande. De plus l'équipe de Kolor a toujours répondu à mes demandes. Si vous voulez plus d'informations sur leurs produits, cliquez sur le lien suivant : 

 

Mavic Pro

Depuis peu, les visites virtuelles ont été enrichies avec des panoramas 360° pris du ciel. Ceci a été possible grâce à ce petit drone, le Mavic Pro de DJI, présenté succinctement ci-contre :

 
 

 

Le Mavic Pro de DJI est un quadricoptère au désign compact, léger et pliable ce qui le rend très facile à transporter. Ainsi, il sera possible de l’insérer dans votre sac à dos actuel afin de ne pas en augmenter le nombre. Ce petit drone est équipé d’une caméra vidéo 4K stabilisée sur 3 axes permettant d’obtenir des vidéos de très hautes qualités. Son capteur de 12 mégapixels permet d’acquérir des photos au format Adobe DNG RAW aux couleurs et au contraste maîtrisés. Il comporte toute une technologie sophistiquée embarquée améliorant ses performances de vol et de sécurité telle que la détection d’obstacles. La radio commande du Mavic Pro, associée au logiciel DJI GO, développé par DJI, permet de voler jusqu’à 4km de distance sans perte de signal. Sa batterie placée au-dessus du corps du drone autorise un vol de 27 minutes maxi. Le GPS et les capteurs placés à l’avant et à l’arrière de l’appareil assurent un positionnement précis aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pour conclure, ce petit drone se pilote de façon intuitive mais il est impératif de respecter les conditions de sécurité pour voler sereinement.