Histoire de l’île

 

Il est impossible de parler de la Réunion sans parler de son histoire ou de sa situation géographique afin de mieux la comprendre. Le but n'est pas de remplacer les livres spécialisés dans ces domaines mais de vous donner quelques informations.
Du côté historique, il semblerait que les arabes furent les premiers à découvrir l'Archipel des Mascareignes. Puis, l'ile fut baptisée Santa Apolonya par les portugais en 1507 et Mascarin ou Mascareigne en 1520.

 

En 1770, le développement de l’île connut un nouvel essor avec l'arrivée de nouveaux habitants, l’amélioration des équipements et la colonisation du sud et de l’est de l’île. Vers 1814, les colons commencèrent à cultiver la canne à sucre pour répondre à la demande en sucre de la France. Les champs de café furent remplacés par des champs de cannes. De nos jours, ces derniers représentent encore la plus grande partie des surfaces cultivées de l'ile.

Sous l'Empire, elle porta le nom d'Ile Bonaparte ou Bourbon sous l'occupation anglaise. C’est en 1848 qu’elle fut baptisée Ile de la Réunion par un décret du Gouvernement Provisoire de la deuxième République. A ses débuts, l’île servait d’exil à quelques rebels de Madagascar. En 1663, deux français et dix malgaches dont trois femmes amorcèrent l'occupation définitive de l'ile. Deux ans plus tard, la Compagnie des Indes

hibiscus

Au XVIIIème siècle, les colons firent venir des esclaves malgaches et africains afin de répondre au développement agricole de l’ile. Certains esclaves rêvant de liberté s’enfuirent. On les appela ‘les Marrons’ et des expéditions punitives furent menés contre eux. La Réunion vécut visiblement un épisode sanglant. Le 27 avril 1848, les membres du Gouvernement de la Seconde République proclamèrent l’abolition de l’esclavage

y installa une vingtaine de colons afin de mettre les terres en valeur en cultivant le café. Deux variétés furent cultivées : le Bourbon espèce endémique découverte en 1710 et le Moka, introduits par les Malouins en 1715.

 

et le 18 octobre, c'est Sarda Garriga, Commissaire Général de la République, qui proclama l’application de ce décret pour le 20 décembre de cette même année. Le 19 mars 1946, la Réunion devint département français ce qui réaffirma l'attachement des Réunionnais pour : 'la France'.